Ecole Primaire Catholique
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
 
 
Accueil A la cantine
L' équipe Sorties de classe
Un peu d'histoire Pastorale
Projets S'inscrire
Règles de vie Contact
Agenda Accès rapide
Agenda
Vacances de Pâques
Du vendredi 3 avril au lundi 20 avril
Autres dates +
 
 
Actualités
COVID - 19 / La reprise

 

Chers parents ;

L’heure de la reprise a sonné.

C’est une reprise difficile, car les contraintes sont nombreuses autant pour vous, que pour nous et surtout pour vos enfants, nos élèves dont le quotidien va être bouleversé.

Je suis conscient que je demande beaucoup d’efforts  à toute l’équipe éducative enseignantes et personnels (horaires élargis, et charge de travail supplémentaire) et à vous parents également (horaires d’entrée et de sortie changés, suppression des garderies et de l’étude.)

Soyez assurés que j’ai mis tout en œuvre pour que vos enfants soient de retour dans notre école dans les meilleures conditions d’accueil et de sécurité.

Dans cette réflexion sur l’organisation et sur la sécurisation, j’ai été accompagné au quotidien par Jean CALVO, le président de l’OGEC. Nous avons investi plus que de mesure et même préféré anticiper pour palier à certains manques afin d’éviter au maximum toute situation qui pourrait nous mettre en difficulté. Nous avons mandaté la SOCOTEC pour avoir une expertise des modalités mises en place.

Nous avons eu ce mardi, une formation aux gestes barrière par Madame BOULDUYRE CRUZ, maman d’une petite fille de petite section, infirmière à l’hôpital.

Quelques conseils avant de venir à l’école : Pour les filles, attacher les cheveux, proscrire les bijoux et pour tous insister sur le respect des gestes barrières, l’importance du lavage des mains, fréquent et régulier.

Bien sûr, le rôle éducatif du personnel de l’école sera de sensibiliser vos enfants à ces consignes, d’insister et de vérifier qu’elles soient appliquées effectivement au quotidien.

Mon rôle sera de veiller au respect de l’application du protocole sanitaire par tous. Ce sera aussi un rôle plus coercitif pour ceux qui ne respecteraient pas ces consignes.  Je n’hésiterai en aucune manière à exclure un élève qui refuserait de les appliquer, il en va de la sécurité de tous.

Si l’heure de la reprise a sonné, celle-ci sera différente de tout ce que nous pouvions imaginer. Une reprise durant laquelle nous devrons faire preuve d’initiative, de créativité pour réinventer une pédagogie au plus près de cette situation particulière.

Il faudra être bienveillant les uns envers les autres, les parents envers l’équipe éducative et l’équipe éducative envers les parents. En cette période troublée la bienveillance et le dialogue devront présider à nos relations 

Les enseignantes doivent assurer les cours en présentiel mais aussi assurer le suivi des élèves qui sont restés à la maison. Cette double tâche que va devoir affronter l’équipe pédagogique ne permettra pas la qualité de l’enseignement prodiguée avant le confinement en classe et durant le confinement en distanciel. Ce serait une illusion de croire que les cours vont reprendre comme « avant » car nous devons faire face à de nombreux défis.

Cette reprise est un essai d’un fonctionnement et d’une organisation inédite.

Avec l’aide de notre Sainte Patronne, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et du Christ Educateur, je suis sûr que tous ensemble nous transformerons cet essai.

Très cordialement.

Luc TOMAS

Chef d’établissement

COVID 19 / REPRISE DU 11 MAI

 


Chers Parents,

Nous organisons la reprise de la continuité pédagogique au sein de notre établissement.

 A ce jour, et afin de respecter au maximum les meilleures conditions d’accueil de vos enfants et être pédagogiquement les plus efficaces, l’école fonctionnera sur un rythme de deux jours par semaine.

 Des groupes ont été créés par le chef d’établissement en veillant aux fratries notamment.

Ils ne pourront changer pour des raisons sanitaires, les groupes formés sont fermes et définitifs.

Ces groupes seront accueillis :

Soit Lundi et Jeudi (groupe 1)

Soit Mardi et Vendredi (groupe 2)

Ce fonctionnement est celui qui garantit le plus le protocole sanitaire.

Les enseignantes vous communiqueront les groupes jeudi au plus tard.

 Les horaires seront adaptés en fonction des niveaux de classe afin de fluidifier les entrées et les sorties des élèves.

De nouvelles modalités seront également mises en place (accueil en classe directement, …)

Tout ceci vous sera expliqué dans le protocole sanitaire que vous recevrez jeudi.

Ce dernier pourra évoluer en fonction de l’évolution de la situation et des remontées lors de sa mise en place.

Aussi la reprise va se faire progressivement pour à la foi accueillir au mieux chaque élève venant sur l’école, leur faire découvrir ce protocole, leur apprendre à l’appliquer et à le respecter. Des aménagements pourraient être appliqués en fonction des constatations réalisées.

 L’organisation sera la suivante :

Dans un premier temps, ce sont les classes de CP, CE1 et CM 2 qui reviendront à l’école :

Jeudi 14 et Vendredi 15 mai : accueil du groupe 1 des classes de CP / CE 1/ CM 2

Lundi 18 et Mardi 19 mai : accueil du groupe 2 des classes de CP / CE 1/ CM2

 Puis les autres classes à partir du lundi 25 mai :

Lundi 25 et Jeudi 28 mai : accueil du groupe 1 de toutes classes

Mardi 26 et vendredi 29 mai : accueil du groupe 2 de toutes classes

Ce fonctionnement en deux groupes peut-être modifié en fonction des mesures de distanciation et de l’aménagement des classes pour optimiser la sécurisation des élèves.

Pour les familles qui choisiraient de ne pas remettre leur enfant à l’école, la continuité pédagogique en distanciel sera toujours assurée par l’enseignant de votre enfant.

 Nous vous demanderons simplement d’être plus indulgents dans les délais de réponses de ces derniers qui devront gérer à la foi présentiel et distanciel.

 Comme indiqué dans le protocole sanitaire de notre établissement, la garderie ne peut pas être mise en place en respect du protocole national. Ce protocole national nous impose de mettre en place des entrées et sorties échelonnées par classe et d’interdire aux parents d’entrer sur la cour, il n’y aura ni garderie, ni étude.

 Il ne doit plus y avoir d’élèves dans l’école à partir de 17h15 pour procéder  au nettoyage et à la sécurisation de tous les bâtiments pour accueillir les élèves le lendemain.  Un strict respect des horaires sera nécessaire.

 Concernant la cantine, une restauration froide « pique-nique » est en discussion entre la société API et les établissements.

 Comme le préconise le ministère, pour les personnels soignants et des forces de l’ordre un accueil pourra être mis en place dans la limite de 15 élèves.

 Nous vous demandons d’informer l’enseignante de la classe de votre choix d’accompagnement pédagogique à savoir : en distanciel ou en présentiel ainsi que sur la possible présence de votre enfant à la cantine.

 Je vous rappelle que le retour à l’école se fait sur la base du volontariat des parents.

 Je tiens également par la présente à remercier l’équipe éducative qui s’est mobilisée afin de trouver une solution la plus efficace pour nos élèves et qui s’est portée en intégralité volontaire pour assurer les deux propositions de continuité pédagogique.

 Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

                                                                                                                                  Luc TOMAS

Chef d’Etablissement                                              

 

Afin d’organiser au mieux cette reprise, pouvez-vous m’envoyez les informations ci-dessous par mail :

stetherese66@orange.fr

Je soussigné (e) : ……………………………………………………………….,

Parent de l’élève : …………………………......

De la classe de : ...................................................... de Madame .....................................................

 Ne prévoit en aucun cas un retour à l'école Sainte Thérèse

 Envisage un retour à l'école Sainte Thérèse

 

 

COVID - 19 / Lundi 4 mai 2020

 Chers Parents,

Beaucoup d'entre vous se demandent ce que sera la reprise de notres école et quelles en seront les modalités.
Nous étions en attente du protocole sanitaire de l'éducation nationale qui fixe les règles pour la ré ouverture des écoles.

Ce protocole m'est parvenu hier en fin d'après midi et nous pouvons avancer et finaliser ou aménager les modalités que nous avons prévues.

En fin d'après- midi, après avoir consulté les enseignantes, les personnels OGEC ainsi que le bureau de l'OGEC, je vous informerai par une lettre sur le site et les enseignantes vous transmettrons un courrier qui fixe les règles de la reprise.

Ces règles d'accueil, imposées par le protocole ministériel, seront aussi contraignantes pour vous que pour nous.

Il faut garder en tête que ces contraintes sont établies pour protéger au maximum nos élèves, vos enfants.

En vous assurant de toute ma sympathie,

Bien cordialement.

Luc TOMAS

1 | »
Sorties de Classe
PISCINE
CE 1 piscine
En savoir +
Règles de vie
Le rythme de vie de l'école est basé sur la semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi.
En savoir +
 
 
 
© 2015 - Ecole Primaire Catholique : Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus à Perpignan (Tous droits réservés)
Mentions Légales - Gestion des cookies - Politique de confidentialité
Solution CWebby développée par Coming-Web