En 1943, l'abbé RIU fonde l'école SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS. Son idée était de créer une école pour les filles qui habitaient dans le quartier Saint Mathieu et qui n'étaient pas forcément scolarisées.
Lors de la création, une seule classe accueille 20 filles. La direction en est confié à Soeur Thérèse.
Fort de cette réussite une seconde classe est créée l'année suivante et ce sont 42 filles qui peuvent bénéficier d'un enseignement de proximité et de qualité.
De 1945 à 1948, l'école ouvre une classe de CE, une classe de CM1 et une classe de CM2.
En 1957, l'école s'agrandit puisqu'elle est habilité à ouvrir des classes de second degré (collège), l'école devient un C.E.G. ; cette même année la direction est confiée à Soeur Monique.
Le 15 septembre 1961, la direction signe le contrat simple avec l'Etat.
L'établissement se développe et en 1965 deux salles de classe supplémentaire sont construites, l'étude a été réalisé par M. TRENET, architecte. Soeur Marie de la Trinité en prend la direction.
1968, voit deux évènement majeur, l'autorisation de la mixité et l'abandon du second cycle, l'établissement redevient simple école primaire.
1971, Soeur Aimée intègre la communauté éducative de l'école, elle prend en charge la catéchèse. L'école est immatriculée au fichier central des établissements gérés par le ministère de l'éducation nationale.
Soeur Thérèse reprend la direction de l'école en 1975.
En 1977, l'école s'agrandit de nouveaux bâtiments.
1981, Madame Claude DHOS succède à Soeur Thérèse et prend la direction de l'école qui est forte de 14 classes. Cette même année, l'école voit la signature du contrat d'association avec l'Etat.
L'association gestionnaire devient OGEC en 1984 (Organisme de Gestion de l'Enseignent Catholique). Monsieur THIBAUT en est le Président.
1991 est l'année des grands travaux. Les préfabriqués sont détruits, un étage est construit, un préau créé, la cantine déménage du sous sol vers son emplacement actuel. Le challenge est relevé et réalisé durant les deux mois d'été. Les parents d'élève sous la direction de leur Président Jean CALVO participent activement en peignant les nouvelles classes. Les bureaux adiministratifs sont aménagés : accueil, secrétarait et direction.
Le 1er septembre, les élèves effectuent la rentrée dans les nouveaux locaux.
En décembre 1992, Soeur Aimée quitte l'école et Madame SOULA prend la responsabilité de la catéchèse.
Une classe de toute petite section est créée en 1993, elle accueille des enfants de moins de trois ans.
2005, Madame DHOS prend la retraite et Monsieur Luc TOMAS devient le nouveau Chef d'Etablissement.
|